Un travail de libération des fascias en profondeur pour réguler le système nerveux autonome, calmer le coeur et relancer la force du système hormonal.
Actuellement nous vivons tous avec un système nerveux dégradé.
Le haut degré de compétence technologique que nous avons atteint nous apporte un confort inouï d’un côté, mais comporte un revers sombre qui est en train de détruire les équilibres, les nôtres et ceux de l’environnement. C’est le syndrome de la civilisation actuelle.
Ce stage se déroulera lors du week-end du jeûne fédéral. A la porte de l’équinoxe et du déclin de la lumière, c’est un bon moment, car l’un de ses axes sera de t’apporter des outils pour que tu puisses tirer parti de la saison sombre pour reposer ton système nerveux.
En effet, la saison hivernale à des spécificités dont il est intéressant de savoir profiter. Cela peut paraître un peu contre-intuitif dit comme ça. C’est vrai qu’on a tendance à envisager que c’est plutôt l’été qui détend ! Nous verrons lors de ces trois jours que c’est un peu plus complexe que ça !
Pour mieux comprendre le fonctionnement et les besoins de notre système nerveux, les connaissances issues de la médecine traditionnelle chinoise, avec leurs bons sens poétiques, viendront nourrir notre pensée et nous inspirer des créations de routines de vie quotidienne, à mettre en place durant l’hiver.
C’est la régularité qui donne sa force aux routines simples ! Elles te serviront d’ancrage aux bénéfices du stage, de guide d’auto-observation et favoriseront ta connexion avec l’énergie particulière de l’hiver. C’est également une possibilité de moins souffrir de cette saison, si tu fais partie des personnes qui, habituellement, ont la désagréable impression de subir son passage.
Avec nos merveilleuses pratiques corporelles, simples et sobres, on va s’attacher à libérer le plexus Solaire de sa tension.
- Cette tension est en réalité celle du muscle diaphragmatique, le muscle de la respiration. Sa posture en tension et ses fibres raccourcies, douloureuses et contracturées compriment les nerfs du SNA (système nerveux autonome) et causent de nombreux dérèglements comme l’oppression du coeur et de la respiration, l’angoisse, la pesanteur abdominale, l’aérophagie et l’aérocolie, la perturbation de la digestion et des intestins, le ralentissement du retour veineux, l’estomac douloureux.
- La tension du plexus solaire est l’un des maillons de la chaine dans le cercle vicieux qui atteint l’intégrité du système nerveux. En soulageant ce maillon, par un travail qui vise une détente profonde du diaphragme et de ses attaches aux sternum, au péricarde et aux vertèbres dorsales, on brise le mécanisme de la surenchère et on installe un cercle vertueux.
- Tu vas alors pouvoir éprouver ce qu’est une véritable détente profonde. Une détente qui ne reste pas en surface. Une détente qui se diffuse, qui se propage aux organes, qui dénoue, qui redonne de l’espace autour du coeur. Une détente dont tout ton système nerveux peut profiter, menée par ton système nerveux parasympathique : celui qui ramène l’énergie au centre, qui répare, refait les stocks, remplit les réservoirs, cultive un climat de quiétude et de paix intérieure.
Différentes méthodes de journaling, de journal-thérapie et de journal créatif participeront à nos explorations.
- Avec des exercices courts, faciles à reproduire à la maison, pour que tu puisses intégrer une hygiène de ventilation des émotions qui sont source de ton stress. Ça fait partie des choses qui font la différence pour garder plus longtemps le bénéfice du travail profond. Et ça te permettra, à moyen et long terme, de gagner en compréhension sur tes mécanismes personnels de stress.
- Avec des processus longs on s’ouvrira des pistes intérieures plus inédites. Le travail en processus te permettra de faire émerger un matériel symbolique issus de ton monde inconscient . Ça te met en contact avec des parts de toi plus vastes, qui fourmillent d’énergie, qui ont une vision plus globale et plus profonde de ce que tu vis, de ce qui se passe en toi et de tes ressources.
Toutes nos pratiques durant ce stage activeront de profonds rééquilibrages neuro-végétatifs et psycho-somatiques. Ils composent un trousseau de clés essentielles pour que tu puisses agir sur la régulation de ton système neuro-endocrinien et ainsi, que tu sois l’actrice de ton harmonie intérieure.
DATES: 14-15-16 septembre 2024
de 9h à 17h chaque jour
TARIF: 630€ jusqu’au 30 juin
790€ ensuite
INFOS auprès de Noémie: contact@noesie.ch
INSCRIPTION auprès de Rites de femmes